vendredi 17 avril 2009

DANS LA BRUME ELECTRIQUE




Au fond de la Louisiane, l'inspecteur Dave Robicheaux , héros récurent (ça ne veut pas dire qu'il fait la vaisselle , le Gars!) de l'auteur JL Burke, enquête sur une série de meutres de prostiputes avant de déterrer une affaire de lynchage, vieille de quarante ans , dont il a été le témoin.
Bertrand Tavernier sait que l'intrigue est bien moins importante que le point de vue du flic sur des décennies d'injustices et de dysfonctionnement.
Les passages en creux du bouquin , c'est à dire , ceux qui n'ont rien à voir avec l'intrigue , sont les plus intéressants.Ils reflètent l'univers mental de Dave , un ancien alcolo dont les accès de rage et de dépression sont aussi intenses que ses éclairs de sérénité, qui donnent dans le livre lieu à des descriptions exaltées d'une nature élégiaque.
Tavernier se sort honorablement de ces difficultés en utilisant les artifices de la voix off et des apparitions fantomatiques d'un officier confédéré.
Ce film est le plus beau blues joué , ces derniers temps.
Le directeur de la photo , Bruno de Keyser, fait un merveilleux boulot pour rendre l'atmosphère des bayous ,tour à tour, paisibles ou menaçantes.
Un seul regret pourquoi avoir situé l'action , après le passage de l'ouragan Katrina ?
Tommy Lee Jones avec un rôle sur mesure est magnifique , présent dans toutes les scènes , semblant s'abonner à ce personnage de flic , buriné , similaire à ceux de "Trois enterrements" et " No country for Old Men" .Sa gueule me fait penser , chaque fois, à mon Beau Père Thibaudon.Je l'aime autant que j'aimais le Père de mon mari du moment.
Allez au cinéma, voir ce film ou un autre .

Aucun commentaire: