dimanche 17 juillet 2011

EVA JOLY EST PLUTOT DROLE ? . NON !


Jusqu'alors, je trouvais Madame Eva Joly
plutôt drôle .
Ses lunettes rouges ,portées sur le bout de
son nez qu'elle a mutin , lui donnait
un petit air de Jean Pierre Coffe .
Sa coiffure qui n'en est pas une , d'ailleurs , la rendait
proche de nous toutes, le matin, au saut du lit .
Son accent en faisait notre "Birkin du Nord".
Il ne me serait pas venu à l'idée de
remettre en cause sa "bi-nationalité "
puisqu'elle ne joue pas au football !!
En revoyant , l'autre soir, le film de
Claude Chabrol :
"L'ivresse du pouvoir" , tourné en 2006,
où Isabelle Huppert campe le rôle d'une juge
d'instruction , plus qu'inspiré par la vie d'Eva Joly,
j'en étais , presque ,arrivée
à admirer sa ténacité et son courage.


Mais , depuis ses déclarations , visant à jeter , à la poubelle ,
cette vieillerie , car :

"le défilé militaire du 14 juillet correspond à une autre époque "

je lui dis :

NON !

Non, Madame , vous n'avez rien compris
à notre attachement, que nous soyons militaristes ou
anti-militaristes , à nos traditions nationales .
Le 14 juillet est, pour nous, le souvenir
de cette date fondatrice de la nation
que nous sommes , qui fut grande
et qui depuis , 1945 , essaye de maintenir,
avec bravoure ,son rang
dans le concert des nations qui
dominent le monde .

Un certain 14 juillet tous les habitants de notre France
donnèrent le "la" à l'Europe entière ,
conquérant , par les armes, pour tous :
notre peuple et tous les autres :

"LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ , LA FRATERNITÉ ".

Que nous en ayons fait un échec, parfois, peut être
notre honte.
Mais, souvent, si souvent , nous avons su en faire
notre honneur et notre fierté .
Pour cela , il faut , juste, connaître ,
notre Histoire , celle que nous écrivons avec un H majuscule .



Et, à cela , Madame, ne touchez jamais .

C'est notre Histoire .
Elle ne peut se changer,
vendre son Âme , être sujette à modification
due aux modes ou aux états d'âme
de certains .

C'est ,aussi, le cas de ceux qui, régulièrement, veulent
changer les paroles de la Marseillaise
qu'ils trouvent inadaptées, guerrières
ou je ne sais quoi, encore ?
Pas de problème !
Ils écrivent une autre chanson,
mais ne s'occupent de notre hymne national !!

Le soir du 14 juillet 1979 ,nous étions le Père de mes fils et moi,
à Boston, en train de dîner , au Marché aux Poissons ,
quand le serveur , s'apercevant que nous
étions français , demanda au pianiste
de jouer La Marseillaise , pour nous .
Ce fut un moment d'une rare émotion , car loin
de notre pays , retentit , en nous la fierté
d'en être citoyen.

Je sais :
"je suis vieille , c.nne , blonde , réactionnaire ,
et je ne me soigne pas" !
Et pour cela , Madame , croyez bien que je ne suis pas la seule !!!

Certes , François Fillon, a manqué , un peu ,
d'élégance , mais , bon.......
ne nous chatouillez pas , Madame .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« pas une culture très ancienne des valeurs françaises ».
je n'y vois aucune xenophobie d'Etat qu'une observation spontanée et pertinente (même exprimée par un Premier Ministre) ou alors je suis d'une grande naïveté...

La petite phrase d'E.J. est par contre un coup de poignard aux endeuillés des soldats français, certes volontaires mais porteurs en terres lointaines d'une de nos valeurs typiquement françaises et planétairement enviée : celle de la Liberté contre la Terreur.

Le 14 juillet c'est non seulement la fête du Peuple mais aussi celle de ses Armées issues du Peuple. Le déploiement de leurs couleurs n'en déplaise à dame Eva est une logique tout à fait nationale

Domino a dit…

Merci , Anonyme !
Je vous embrasse !