vendredi 16 mars 2012

JEAN YNES A 105 ANS.


Je suis allée faire un article , à la maison de retraite d'Ambert,
sur ce jeune homme de 105 ans.
Né , en Gironde, arrivé à Paris , en 1910 ,
l'année de la grande inondation , il exerca
le métier de tapissier, au Faubourg Saint Antoine,
travaillant avec les décorateurs de l'Elysée.
Il a encore , toute sa tête , même si ses yeux
ont commencé à s'éteindre et son ouïe à
faire du tri sélectif, très sélectif.
Danseur de tango , légèrement voyou ,
il fut "un bon gars , coureur de jupons".
Véritable titi parisien du quartier de la Bastille ,
bagarreur et grande gueule.
Passionné de dessins et de peinture ,
il fit de nombreux tableaux qu'il refusa , toujours,  de vendre.
Il suivit son  épouse , originaire d'Arlanc, pour
sa retraite et en devint une figure mythique, de notre village.
Il était attiré par mon écharpe rouge de
"communiste", aussi lui proposè-je de la lui donner .
Il refusa car , à la maison de retraite ,
il n'est plus propriétaire de son linge!!!!!
Si ça , ce n'est pas de la maltraitance !!!!
Il passe son temps à attendre que Dieu ou Marx
viennent , enfin le chercher, car il se considère
comme oublié sur cette terre.
De grâce , jamais , jamais
ne me mettez jamais ,
dans une maison de retraite.
Attachez moi à un arbre au milieu de
Central Park à NYC, jetez moi  à la décharge ,
oubliez moi sur la lune  ,
laissez mourir dans une rue de San Francisco,
mais jamais , jamais  dans un tel mouroir,
 s'il vous plait.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je vous informe que Jean Ynes est décédé en plein possession de ses moyens dans les bras de sa petite fille Catherine le 9 février 2014 à 1.5 mois des ses 107 ans