samedi 6 juin 2009

LES SANGLOTS LONGS DES VIOLONS DE L'AUTOMNE...................













Le 5 juin 1944, la Normandie s’endormit, tranquille, habituée à voir ses côtes surveillées par des bunkers allemands, surplombant des plages, calmes.
A Londres, le général en chef des troupes américaines Dwight Eisenhower, en concertation avec les alliés, décida que l’opération Overlord pouvait débuter aux premières heures du 6 juin 1944.

La reconquête du territoire de France allait commencer.
Le parachutage des premiers hommes à poser le pied sur le sol français, commença, à partir de planeurs silencieux.
Un parachutiste resta accroché au clocher de sainte Mère l’Eglise, premier village français libéré,au nez et à la barbe de la ronde de nuit des allemands.


Aux premières heures du jour, un soldat allemand ,dans son bunker, crut qu’il avait de gros problèmes avec ses jumelles.
La mer était recouverte de 7000 navires remplis de tanks, jeeps et soldats.
156 000 hommes trempés par les paquets de mer, grelottant de froid et de peur, vomissant tripes et boyaux, débarquèrent , dans la cadre de l'opération Neptune, sur les plages de Ohama, Utah, Sword et Juno, baptisées , ainsi par l'état major US.
Ils partirent à l’assaut des falaises sous le feu nourri des tirs allemands, dont la position surplombant les plages ,leur donnait une supériorité incontestable. Massacre et carnage furent ce que les "boys" du débarquement des premières vagues d'assaut, goutèrent , en premier, du sol français.

Ces boys qui ne connaissaient pas l’Europe et le France, venus de tous les états des Etats Unis, payèrent le tribut du sang, pour nous sauver.
Nous leur en sommes à jamais reconnaissants et redevables.
10 000, d’entre eux, reposent, alignés dans une parade de pierres immobiles , dressées, au cimetière de Colleville sur Mer, terre américaine en terre normande, concédée pour l'éternité, par la France, à ses libérateurs.Les tombes des frères Nigins qui inspirèrent le film :

"Il faut sauver le soldat Ryan" , ont été fleuries , hier , par Tom Hanks.

Ils étaient accompagnés de Canadiens, d'Australiens, d'Anglais ,des Forces Libres de France et de Pologne, basées à Londres.
Pour en savoir plus reportez vous à vos films préférés :
« Le jour le plus long », « D-DAY », « Il faut sauver le soldat Ryan » , « La vie de château » etc.


" Des gens ordinaires ont accompli des choses extraordinaires".
Barack OBAMA.
(le 6 juin 2009 au cimetière de Colleville sur Mer).
"Never give in, never, never, never"
("N'abandonnez , jamais, jamais, jamais")
Winston Churchill.
(Londres 1941).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment touchant mais j'espere ke cela ne recommencera jamais