mercredi 20 janvier 2010

POURQUOI JE LIS AUTANT ?


Très souvent on me demande pourquoi et comment, je lis autant.
Je crois que c'est archi-simple.
Vivant seule , mais pas solitaire, j'ai beaucoup de temps pour moi .
Aussi , ai-je toujours un livre en train!
Lire , c'est partir, rêver, vivre ailleurs, autrement, à une autre époque, rencontrer d'autres gens, d'autres endroits, d'autres civilisations , rire, pleurer,compâtir.
S'installer confortablement, au frais ou au chaud,avec un léger fond sonore , une bonne boisson, de petits chocolats.
L'amour des livres remonte à ma plus tendre enfance.
Je me souviens de ma première rencontre avec la lecture.
A l'époque, j'étais en pension. Comme je travaillais vite, je m'ennuyais.
Mon professeur m'envoya aider Soeur Marie-Clarisse , petite nonne illettrée mais responsable de la bibliothèque .Cela ne s'invente pas!!!Le concept de l'utilisation des compétences n'était pas arrivé, jusqu'à l'institution Saint Joseph à Tassin la Demi-Lune.
Je commençais donc à couvrir les livres pour aider la petite soeur.
Et comme j'étais appliquée, elle me permit d'emprunter les livres que je voulais.
Le premier livre qui m'a subjuguée fut "Les trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
J'étais tombée dans la marmite .
J'allais , alors, d'émerveillements en éblouissements au gré des oeuvres.
Comme vous pouvez le voir sur les photos , je surligne et enjolive les livres que je lis avec un zoneur et des petites étiquettes pour en retrouver les bons passages, plus tard.
Aussi , lisez, n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment, mais lisez!
Un livre courant n'est pas pour moi , un objet sacré .Il doit vivre, circuler, aller de mains en mains , être dans une poche, un sac, avant d'atterrir sur les rayons d'une bibliothèque.
Tous ?Non pas le livre "SEMPE A NEW YORK"!!!!!

1 commentaire:

Damien a dit…

Tout a fait Marine. Il faut lire, et ne pas oublier son marque-ta-page.. Bon, le nounours, comme marque-ta-page, c'est un peu encombrant dans le bus, le tram ou l'avion, mais faut ce qui faut !