lundi 12 décembre 2011

J'AI RETROUVE "MON LAPIN".


Il y a très longtemps , c'est un des premiers de mes Noëls 
dont je me souvienne , 
aux Croisettes, j'ai reçu
un lapin .
Juste quelques années, après la guerre
les jouets étaient rares, encore .
Je ne passais pas les fêtes de Noël , avec mes parents,
(car ma sœur ainée ayant eu le mauvais gout de 
mourir un 26 décembre, 5 ans , avant mon arrivée 
dans la famille , 
ma mère l'horrible Philomène ,
transformait les fêtes en veillée funèbre.)
C'était son droit , je ne juge rien.
Aussi, la Maman de mon parrain , Andrée Blanchard , 
qui habitait avec son mari 
une maison splendide à Joncy, 
où l'amour et la joie régnaient en maitre, 
envoyait le chauffeur de leur usine 
pour me sortir des pattes de mes parents .
Un immense sapin de Noël
trônait , majestueux , dans le hall d'entrée de la maison, 
illuminé , scintillant, doucement .
Je reçus en cadeau un lapin , 
marron ,avec l'intérieur des oreilles rouge , 
portant une culotte courte rouge , 
avec deux boutons blancs.
Il avait été confectionné par la lingère de la famille ,
dans un manteau de ratine marron.
Il était un peu laid , je crois, , mais je l'adorais .
Je l'adoptais instantanément , l'emportant partout, 
en en faisant le confident de mon enfance ,assez lugubre .
Arriva ce qui devait arriver !
Un jour, Philomène jugeant que  "mon lapin ", 
déparait , chez elle , le jeta , à la poubelle .
Mon chagrin fut immense.
Pendant des  années , je l'ai cherché ,
recherché au hasard des brocantes,  en vain .
Mais samedi , une dame qui confectionne des sacs en laine bouillie ,
des bonnets , pour les vendre , avait un lapin , en décoration , 
sur son stand ,pour notre manifestation 
des Ateliers de Noël.
Je me hasardais à lui demander si c'était elle qui avait confectionné
l'animal?
Elle me répondit :"oui , c'est moi ".
Je lui racontais mon histoire et elle me dit :
"Laissons passer les fêtes et je vous refais "votre lapin ", 
marron, avec l'intérieur des oreilles rouge , 
et sa culotte".
"S'il vous plait , Madame , ne le faites pas trop beau !!".
Comme j'avais les larmes aux yeux , elle m'embrassa "!
Cela doit peut être ça le fameux :
"Spirit of Christmas ".
Non ?

Dès que la dame me l'aura livré , 
je vous le ferai connaitre !!!
Si, si !



Aucun commentaire: