dimanche 24 mars 2013

NETTOYAGE DE PRINTEMPS .


Lorsque j'étais enfant , 
je passais les vacances de Pâques aux Croisettes 
où la mère de mon parrain, aidée 
de ses petites "bonnes "comme elle les appelait 
se lançait dans le nettoyage de printemps .
C'était très drôle , tous les contenus des grosses armoires ventrues 
étaient sortis  et triés , examinés.
Ensuite , tout reprenait sa place , 
mais rangé au cordeau !!


Bien  sur j'en ai gardé quelque chose 
de très important , 
dans ma vie !!
Donc , commencez par ouvrir vos placards , 
puis videz les .
Tiriez les assiettes , les verres et tutti-quanti .
Une règle d'or :
l'assiette ou le verre ébréché 
sont éliminés , 
sans possibilité de rattrapage , même si cela 
dépareille une série .
Les brocantes et vide-greniers qui ne vont pas tarder 
de refleurir , ici et là 
vous permettront de refaire vos stocks!!
Vous nettoyez tous vos placards ,
votre réfrigérateur ,
vous lavez vos rideaux et vos double-rideaux .
Vous changez vos oreillers , une fois par an ,
car chaque nuit , en dormant , on perd ,
environ 300 grammes d'eau ,
vous voyez ce que je veux dire ?
vous retournez votre matelas pour le mettre
en position "été" 
après l'avoir passé dans tous ses recoins
à l'aspirateur ...


Pour vos vêtements , c'est pareil !!
Sortez tout , refaites des piles de tee-shirts , 
en ayant bien pris soin de jeter ceux qui sont "fatigués" 
à l'encolure improbable 
Bon , OK , moi je garde mon long tee-shirt Mickey
qui me sert de chemise de nuit et 
qui a fait des voyages au  long cours
depuis tant et tant d'années.
Il est devenu très fin, presque irréel , mais il vient ,
partout ,avec moi....
(Je vais penser à mettre dans mon testament
qu'il faudra que je sois  incinérée , 
vêtue de mon Mickey voyageur .
Si , si !!!)
Jetez , sans pitié ceux qui sont ornés de personnages 
plus que douteux ou de maximes 
stupides .
Donnez les à Emmaüs ou consorts ,
ils les revendront au poids .
C'est valable , aussi , pour les sou-tifs décolorés,
 les culottes grisâtres !!
Vous voyez ce que je veux dire????
Bon, je vous concède que certains peuvent être 
"vintage" ,
alors n'hésitez pas à les mettre dans un carton spécial 
que vous cacherez au grenier.
Ensuite  , passez toute votre garde robe au crible .
Ce que vous n'avez pas porté depuis 
plus d'une année , a toutes les chances 
de ne pas l'être dans les trente ans à venir , non ?
Même si la mode est un éternel retour , certes , n'oubliez pas 
que son retour se fait avec des codes très , très différents 
de ceux qui les mirent à la mode , autrefois ???
Dans ce que vous gardez , ressuivez -les ,tous 
en vérifiant les ourlets , 
les boutons , le petit point à faire ici ou là...
Pour les chaussures  pas de pitié
pour les avachies , les talons carrés ou affaissés .
Ensuite , quand la revue de détails est terminée , 
mettez des boules antimites , car ces saloperies de bestioles 
adore nos cachemires , nos mérinos , etc......
Mettez aussi des sachets diffuseurs
 d'odeurs précieuses .
Et, une fois par semaine , vaporisez votre armoire 
avec une bombe purifiante 
pour éloigner les acariens et autres cochonneries 
qui pullulent dans nos maisons ....

Merci qui ?
Merci Tata Marine de ces conseils 
judicieux !!!!



Aucun commentaire: