Après deux films magnifiques (à marquer sur vos listes d'achats de Noël , car un DVD va sortir au moment des fêtes .Voila une idée qu'elle est excellente!) :
"Va, vis et deviens" et "Train de vie" , le réalisateur Ranu Mihaileanu (prononcer la syllabe nu:nous)roumain d'origine nous assomme de bonheur avec:
"Le concert".
Puissante comédie dramatique , hilarante et poignante, autour de la destinée tragique d'un chef d'orchestre pris dans la tourmente de l'Histoire.
Tout est là :situations incongrues, répliques comiques, gags les plus fous et les moments les plus boulversifiants(moi aussi , j'invente des mots !).
Je ne vous dévoile rien de l'intrigue, carc'est un bijou.
Aleksei Guskov , l'équivalent de notre Depardieu, en Russie, est purement splendide .
Dimitry Nazarov, géant au coeur de midinette est sublime.
Quant à Mélanie Laurent , elle est magnifique dans le rôle de la violoniste virtuose.
L'inoxydable Berléand et la discrète Miou Miou sont parfaits , eux aussi , ainsi que Lionel Abelanski.
Il y a des scènes cultes à chaque coin du scénario , un final grandiose qui fait que la FNAC n 'a plus un seul enregistrement du concerto pour violon et orchestre de Tchaikowski , jusqu'à nouvel ordre (de commande).
Alors si ce "concert"ne vous tire pas des larmes d'émotion et de rire , je vous rembourse votre paquet de mouchoirs en papier!
Alors si ce "concert"ne vous tire pas des larmes d'émotion et de rire , je vous rembourse votre paquet de mouchoirs en papier!
François Truffaut ne disait il pas :
"Le cinéma ? Qu'est ce que c'est ?
Archi simple:une histoire, une histoire, une histoire "
De Diou!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire