dimanche 8 novembre 2009

ET LE MUR DE BERLIN EST TOMBE !





Depuis quelques jours tout a été , est , sera dit sur la chute du mur de Berlin.
Aussi , reportez vous à toutes les éditons spéciales dans vos journaux écrits ou télévisés.
Pour ma part, au delà de tous les enjeux politiques de l'événement , je ne peux m'empêcher de voir et revoir la photo de Rostropovitch assis sur une chaise ,trouvée par l'équipe de France 2 , pour qu'il puisse jouer.
Rostropovitch était arrivé dans l'avion privé d'Antione Riboud , PDG de BSN Gervais Danone.
Pendant qu'il jouait , une passante ,certainement, peu émue par le moment historique qu'elle vivait ,fit tomber une pièce de monnaie, aux pieds du maestro.
Immédiatement , Antoine Riboud ramassa la pièce et la fourra dans la poche de son manteau !!!
Lorsque j'ai entendu cette histoire , je me suis souvenu du temps , où le Père de mes fils , travaillant , à l'usine BSN de Veauche , dans la Loire , arriva , un soir, me prévenant que Monsieur Riboud , viendrait dîner , un soir prochain , chez nous.
Liquéfiée que j'étais , dans les plus petits souliers que je possédais .
Le Boss , à la maison !
Je sortis le plus beau repas que je pouvais faire .Je me souviens encore que j'avais préparé un gigot , haricots verts (le gigot provenait de chez le boucher de Saint Just/Loire, où nous habitions, Monsieur Schneider).
Mon mari arriva avec notre hôte qui ,me saluant, me dit :
"J'aime tout sauf le chocolat , en dessert!"
Et vlan! Moi qui avais préparé la "CHARLOTTE AU CHOCOLAT" familiale, j'étais prête ,comme Vatel ,au suicide .
Le repas se passe et au moment du dessert, Antoine Riboud , reprit deux fois de la charlotte!!!!
Ce grand capitaine d'industrie (avait fait l'école de commerce de Lyon avec le frère de mon beau père)se révéla un convive exquis , drôle , avec un accent lyonnais à couper au couteau , qui professait que :"l'argent elle doit monter de haut en bas!"

Et voilà ce que fait ressurgir ma mémoire à l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin!!!
Un peu trivial, non?
Mais , c'est si peu logique la mémoire.N'est il pas?

Aucun commentaire: