mercredi 27 mai 2009

UN PANNEAU AUSTRALIEN.............


Lors de mon court séjour en Australie, j'avais remarqué et photographié , à Double Bay (où l'on prend le ferry pour se rendre au centre de Sydney,) un panneau que nous ne pouvons pas voir, en France.
On peut le traduire par :
'Si vous voyez quelque chose, parlez en'

Pour avoir fait partie de l'association 'Enfance et Partage', je sais que le plus difficile est de faire la démarche de parler, lorsque l'on est témoin d'un acte délictueux.
On a , souvent, tendance , en France , depuis la période si trouble de l'Occupation ,à penser que parler peut s'apparenter à de la délation.
Non, il ne peut être question de cela quand la vie d'un enfant , de qui que ce soit est en danger.

Je me souviens d'un jour, si particulier, en Auvergne.
J'ai reçu de la part d'une camarade de classe d'une de mes filles une confession, dramatique et bien lourde.
Il s'agissait d'un oncle pratiquant des attouchements sur certaines petites filles de la famille.
Rien que de bien ordinaire, me direz-vous!
L'enfant qui m'en fit la confession me donna la mission de prévenir ses parents.
Lorsque je me rendais, chez eux, j'arrêtais ma voiture , je repartais , m'arrêtais encore,écrasée par ma mission.Je finis par arriver avec mon sinistre message.
Les parents étaient heureux de ma visite, àl’improviste, jusqu' à ce que je parle.

Ma parole mit en marche la machine judiciaire, car les parents portèrent plainte.
Gendarmes, garde a vue, témoignages, procès et condamnation.
Ma fille accompagna son amie et ses parents, pendant le procès.
Je ne tire pas fierté de ce comportement, mais juste l'apaisement d’avoir rendu à des enfants leur intégrité morale, avec l'assurance la reconnaissance du statut de victime
Aussi, si vous êtes témoin .
PARLEZ,TEMOIGNEZ,AGISSEZ.

Aucun commentaire: