Il est bien connu que la plus grande difficulté , au cinéma, est de transposer , un roman ,qui plus est un roman , à succès , pour l'écran.
Beaucoup s'y sont cassés les dents et la gueule.
Et voila que cette semaine nous arrivent :
1-"Le Millénium" d'après Stieg Larsson .
2-"Anges et démons" d'après Dan Brown.
Alors moi qui , d'ordinaire,n'ai pas le compliment facile dans ce genre d'exercice, je dis :BRAVO!
1-"Le Millénium" , magnifiquement mis en scène, avec une caméra glacée, travaillant chaque plan , à l'os , replonge le lecteur complusif que nous fûmes, dans la saga familiale des Hanger, grands patriciens suédois , avec le bonheur le plus total.
Les acteurs sont pour la plupart complètement inconnus de nous , parfaits , dans leurs rôles , aves une mention toute spéciale pour la jeune Noomi Rapace qui est une Lisbeth Salander rêvée accompagnant Michael Nyqvist de belle volée.
En sortant , on n'a qu'une envie , relire "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
2-Quant à " Anges et démons"l' adaptation du roman de Dan Brown est réalisée avec la maîtrise
industrielle , efficace, américaine et habituelle ."Indiana Jones au Vatican","Tintin chez le Pape ", ce que vous voulez , mais cela marche et cela marche très bien.
Tom Hanks aidé cette fois par la ravissante Ayelet Zurer , (qui remplace plus qu'efficacement la pauvre niaise d'Audrey Tautou,)égal à lui même est parfait , une fois de plus complice de son Ron Howard de réalisateur préféré.
Noter la parfaite efficacité de la bande son orchestrant deux cantiques , version "Guerre des étoiles", qui arriverait à faire croire que tous les anges du paradis se sont mis à chanter , ensemble.
Alors , de grâce , ne boudez pas votre plaisir , courez au cinéma !!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire