mardi 11 novembre 2008

11 NOVEMBRE




Un jour de chine, je trouvai le carnet de chants de Léon LAMIEL , sergent au 53ème régiment d'infanterie .
C'est un petit carnet de moleskine noir, légèrement usé , qui, jusqu'au 26 mars 1916 ,fut dans la poche de son manteau de soldat .
Les dernières pages en sont tachées de brun, empêchant la lecture de la chanson.
Léon est il mort sous la mitraille , à l'assaut ,en sortant de la tranchée ?
Comment son carnet est il arrivé jusqu'à nous?
Chaque fois que je l'ouvre , je pense à lui.
Mon grand père maternel fut ,pendant 2 ans ,à Verdun.
Jamais il ne voulut en parler , sauf , un jour, il écrasa une larme en disant :
"Les oiseaux ne chantaient plus , j'ai su que la guerre était finie , quand , un matin je fus réveillé par un oiseau qui chantait sur l'arbre, devant ma chambre."
Que les dix millions de morts de cette guerre qu'ils pensaient être la dernière, mais qui n'arriva pas à empêcher l'horreur de la Shoah, reposent en paix, connus et inconnus .

1 commentaire:

Damien a dit…

Je viens de comprendre, le jour de chine.. Je me disais aussi, qu'est ce que les chinois viennent faire ici? Mais du verbe chiner, ça le fait mieux...

Et oui, il n'y a plus de survivants - français - de la 'grande guerre' mais cela ne doit pas nous faire oublier l'horreur. A ceux qui critiquent la construction européenne, pensez que grâce a cela, des conflits ont pu être évites à nos portes... En espérant que les pays des Balkans prennent le pli eux aussi... Pour le reste du monde, je ne suis pas forcément très optimiste, mais rappelons nous Sœur Emmanuelle et son amour des hommes chevillé au corps...