lundi 17 novembre 2008

IL ETAIT UNE FOIS LA VEISSIERE -3



Lorsque vous vous installez dans un village ,comme Saint Bonnet le Chastel, il est recommandé de le faire , en apportant son emploi !
Parfait si vous êtes maréchal ferrant , plombier zingueur , platrier peintre ou éleveur de puces savantes.
Une fois passée l'euphorie de l'installation, il vous faut, alors, faire preuve d'imagination pour travailler.
Certes le mot même de travail vient du latin "trapallium" signifiant : "supplice" et je vous laisse deviner le genre de supplice qui se cache , derrière le mot !
Mais quand faut y aller , faut y aller !
Après une tentative d'installer un gîte rural ,dans nos bâtiments, nous dûmes abandonner cette piste.
L'idée pouvait paraître parfaite , compte tenu des locaux , de l'environnement , mais une simple étude financière du projet s'avéra plus que hasardeuse .
Une histoire de "retour sur investissement" peu réaliste , compte tenu du climat , parfois fort capricieux , en été ,et le peu d'infrastructures sportives permettant de retenir des familles , avec des ados.
Donc , que faire?

Une des quatre granges de notre maison, servait de remise à un stock de meubles anciens et bibelots , assez important pour tenter d'ouvir un magasin de brocante.
Nous nous lançâmes dans l'aventure , installâmes , dans la plus grande des granges , au sol bétonné ,notre magsin.
Je pris le parti , pous la décoration , de reconstituer une "maison ancienne" .
Celle des grands parents , des oncles et tantes que nous possédons tous et qui reste dans notre mémoire et notre coeur la maison magique où nous vécûmes des moments extrordinaires .Nous étions enfants , alors. La magie vient de cette rémanence des images préservées , de ces temps heureux.

Un fléchage réussi , pour arriver jusqu'à la maison , nous amena nos premiers "clients" étonnés de trouver un tel endroit pour assouvir leur passion pour la chine et les vieux trucs.
Je proposai , d'emblée , aux gens qui étaient arrivés , jusque chez nous , de commencer par déguster, un café, un thé , un chocolat ou un peu d'eau .
Leurs enfants partageaient le goûter de mes filles et s'amusaient, avec nos chiens.

Les deux labradors noirs Mousse et Pétrus, le teckel Pit et le cocker Loulou, furent de merveilleux agents de relations publiques et commerciales ,permettant aux enfants ,qui pouvaient faire des dessins sur un petit bureau,de patienter pendant que leurs parents fouinaient , dans le magasin.
Un jour ,un petit garçon qui était arrivé , trainé par son père , peu enclin à trouver le moindre charme à une brocante, s'installa, dehors ,avec un des chiens qu'il caressait et qu'il suivit dans le jardin, ne voulait plus s'en aller .Il s'y résigna avec la promesse de revenir et je l'entendis dire à son père , au moment de remonter , dans la voiture:
"Tu vois, quand tu veux , tu trouves une brocante que j'aime .Il faudra revenir "
Il est revenu , souvent ,toujours avec le même plaisir .
Commença , alors , une période merveilleuse , où je pouvais faire bouillir la marmite familiale, en vivant ma passion pour la brocante.

Les photos qui illustrent ce petit article sont celles qui furent prises , un soir du mois de novembre , peu après minuit .Bertrand avait organisé un week end 4X4 , en collaboration avec notre ami Laurent "des pneus" (patron de AMBERT PNEUS), dans la région , avec le premier soir , une randonnée boueuse , donc parfaitement réussie , autour de la maison.
Après des heures à patauger dans la gadoue, nous accueillîmes les joyeux fous de 4X4 , dans le magasin, illuminé des bougies , autour d'un buffet campagnard , préparé avec l'aide des filles .Le vin chaud , à la canelle , eut un franc succès .L'ambiance fut drôle et certains en parlent , encore .

Nous fîmes des rencontres fabuleuses , qui nous amenèrent des amis merveilleux et sincères .
Je vous raconterai , tout cela , une prochaine fois !
Cela fit, pour moi, une grande partie de la magie de la Veissière.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu la Vaissière, j'y suis venue... et même j'y suis reviendue !!
Je trouve d'ailleurs Saint-Bonnet bien vide sans ta présence-sence-sence-sence !! (Tu vois, y'a même de l'écho !)

J'ai également le souvenir d'une très jolie soirée au moulin Neuf...
Et je t'embrasse !
Valérie

Domino a dit…

merci , gentille Valérie de ce commentaire qui me fait venir les larmes aux yeux.
donne moi des coordonnées pour que nous puissions blablater , plus longuement .
je t'embrasse .