mercredi 19 novembre 2008

DYSNEYLAND


MICKEY , en 80ans , a su édifier un empire dont les plus beaux fleurons sont ses parcs d'attraction disséminés , dans le monde.
Dès l'ouverture de celui de Marne la Vallée , mon fils Damien , devint accro à sa fréquentation.
Tant et si bien que nous en vînmes à plaisanter sur sa possible reconversion, en guide en chef du Parc, si Madame EXXON ne voulait plus de lui.
La toute première fois où il nous y emmena ,ses sœurs et moi, en 1994, la vie et ses tracas mordaient fort .
Des ennuis énormes s'étaient accumulés , sur nos têtes , dont nous n'arrivions pas à voir la fin.

Damien nous enleva à notre marasme et nous déposa à l'entrée du Parc , par une journée chaude et ensoleillée , du mois d'août .
Dès les premiers pas , il faut avouer que la magie opère .
Tout est fait pour , d'ailleurs.

La décoration des bâtiments, des jardins, des maisons, les attractions et l'environnement contribuent à faire régner l'oubli du monde extérieur.
Certes, cela peut paraitre artificiel , mais il faut en être conscient.

Je laissai , aussitôt , mes ennuis et mes a-prioris culturo-bobo, du style :
"Moi, chez Mickey? mais pour qui me prenez vous?".
Marie se remit à sourire et Sarah , sautillante et joyeuse , rencontra MICKEY et MINNIE.
Pas des personnes enfermées , dans un costume impeccable .Non, elle les rencontra en chair et en os !
Et essayer de l'en dissuader, à l'époque , aurait été aussi vain que cruel.

Après cette première visite , nous primes l'habitude d'y aller , au moins , une fois par an, quand ce ne fut pas deux .
Nous y passâmes un Noël , particulièrement froid et glacé , mais magnifique , enfouis que nous étions , dans le "Spirit of Christmas", cher aux anglo-saxons.
Chorales dans le kiosque à musique rococo sur la place.
Parade scintillante et féerique dans Main Street.
Sapin géant s'illuminant , lorsque la nuit commence à tomber où nos yeux retrouvent la pureté de notre enfance.

Nous avons fait toutes les attractions, des centaines de fois. Nous avons tremblé dans l'obscurité de Space Moutain, hurlé aux cavalcades de Buffalo Bill, laissé nos chiens au chenil 4 étoiles des 101 Dalmatiens- (boxes individuels, promenades , croquettes issues de la haute gastronomie canine) , essayé plusieurs hôtels, visité toutes les boutiques de l'Emporium pour magasiner.Sarah mit un certain temps pour apprécier , à sa juste valeur, Le Train de la Mine, et céda , au chantage d'une paire de pantoufles dalmatiens , pour pénétrer , la toute première fois , dans les wagons terrifiants de Space Mountain.Elle ne fut qu'un cri , pendant les deux minutes que dure l'attraction, mais fut récompensée par la paire de pantoufles convoitée.
J'ai , encore, honte de ce chantage.

Nous y donnions rendez-vous à des amis qui nous suivaient , au milieu du livre de contes de fées pour fêter, ensemble, les anniversaires de Marie et Sarah, en compagnie des personnages de certains dessins animés.
Éric de M , Pierre V, et Denis C (arrivé "légèrement en retard"par une journée caniculaire!)furent au nombre de ceux qui partagèrent la magie , avec nous.

Alors, n'hésitez pas , si vous avez gardé votre âme et vos yeux d'enfant , allez y avec vos enfants,petits enfants, votre belle-mère , votre teckel à poils durs, et ne boudez pas votre plaisir!


Aucun commentaire: