samedi 1 novembre 2008

DE GRACE............

Xavier .














André FOUR et Bertrand
René et Marcelle THIBAUDON
Bertrand et Damien.

Ne me demandez pas de me rendre dans un cimetière , les bras chargés de chrysanthèmes aux têtes frisées comme celles des "caniches abricot" pour rendre "hommage à ceux qui nous ont quittés" .C'est comme ça que les journalistes commencent tous les journaux télévisés de ce jour-là!! Si, si!
N'a pas de "pot" le chrysanthème de se voir reléguer au rang de fleurs des morts , car c'est une fleur splendide et impériale , au Japon.
Moi, je ne voulais pas qu'ils s'en aillent, nous faisant orphelins de leurs visages , de leurs rires , de leurs pleurs .
Certains sont partis beaucoup trop tôt, nous laissant à jamais sans souffle , hagards, aux bords de leurs tombeaux.
Je ne peux pas, je ne veux pas croire que les gens que nous avons aimés , côtoyés, admirés , soient là , sous ces pierres tombales froides et arrogantes.

Mon Père m'avait demandé de porter des chocolats de chez Bernachon, sur sa tombe , après sa mort , car disait-il , "Je me débrouillerai bien pour venir les chercher!"
Je l'ai fait , j'ai posé sur le marbre un sachet de truffes provenant de chez l'artiste chocolatier .
Mon Père n'est pas venu les prendre .
Cela m'a confortée dans ma certitude de l'absence de vie après la mort.

Alors, laissons les dépouilles de leurs corps pourrir, en paix, dans les jardins de pierre. Retrouvons les, ailleurs.
Ils perdurent en nos cœurs, dans les traits de nos enfants , dans la voix de tel ou telle.
Il n'y a pas un jour où je ne les entends pas , je ne les revois pas .
Ils vivront encore et encore , tant que nous penserons à eux .
Pourquoi aller les retrouver figés ,en ce lieu ,où la mort les amena, le jour où ils nous firent pleurer ,sur nous qui restions , sans eux.
De grâce , fichez moi la paix , avec les cimetières !

2 commentaires:

Damien a dit…

Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer les cimetieres? Rien de plus deprimant que des allées mal entretenues, chercher une pierre tombale effacée par le temps, moisie. De mon vivant, pour sur, je les evite!

Domino a dit…

Alors là, mon Fils, je suis contente que tu sois de mon avis, de Diou!
Donc , exigeons que la crémation d'un proche soit déductible des impôts !