jeudi 27 novembre 2008

LA GITANE L'AVAIT BIEN DIT...........

("Gitane au tambourin" William Adolphe BOUGUEREAU)


Quotidiennement, je traverse le hall de gare de la Part Dieu, et , hier, j'y croisai deux gitanes faisant la manche, mais elle ne me demandèrent point de me faire les lignes de la main!
Me revint, alors , à l'esprit ,les précédentes rencontres que je fis avec des femmes qui leur ressemblaient, tant.

Il y a bien longtemps , si longtemps .
J'accompagnais à Montpellier , Dominique , le père de mes fils , à un congrès auquel il participait.
Je me promenais , pendant la durée des sessions du congrès ,seule , dans les rues de la vieille ville.
Deux gitanes marchaient devant moi, leurs larges jupons légers voletant ,autour d'elles.
L'une d'entre elles , la plus jeune , se retourna et m'apercevant , attendit que j'arrive à sa hauteur.
Elle m'apostropha :
"Je te fais les lignes de la main"
J'acquiesçai et je l'entendis me dire:
"Tu as deux petits garçons et un jour tu auras une petite fille qui sera le soleil de ta vie " .
Je lui donnai une pièce pour sa prédiction qui , à l'époque, n'avait rien de bouleversant et ne relevait pas d'un scoop, car nous avions parfois parlé , avec mon mari, d'essayer d'avoir une fille pour compléter notre famille.

Plusieurs années plus tard, toujours avec Dominique , rentrant d'une matinée passée à chiner au Marché aux Puces , atteignant notre voiture , nous fîmes pas mal de bruit , les bras encombrés de nos trouvailles , pour les mettre , dans le coffre.
Deux gitanes vinrent à notre rencontre et
devinez .........................

L'une d'entre elles me fit les lignes de la main, me révélant :
"Tu as deux garçons , et un jour, tu auras deux filles qui deviendront les soleils de ta vie "
Bien sur , les paroles entendues des années avant me sautèrent à la mémoire et , cette fois là, je voulus en savoir plus.
" Tu auras ces enfants ,avec un autre homme que le père de tes garçons "
"On me l'a déjà dit , est ce que tu me racontes n'importe quoi? "
"Non, chaque fois que l'on te fera les lignes de la main , on te le dira".
Je ne reconnus pas ,dans ces deux femmes , celles qui m'avaient abordée à Montpellier.

Cette rencontre me troubla , beaucoup plus que la précédente, car le divorce n'était pas d'actualité , alors.
Et la vie donna raison à ces femmes .Les filles m'ont , bien , été donné !

Marie et Sarah sont tout à fait au courant de ces anecdotes .Ce qui les amuse le plus c'est que ,chaque fois, que Dominique les rencontre , il les regarde avec tendresse en leur disant :

"La gitane l'avait bien dit......................."

Je ne sais pas si vous croyez à la chiromancie .
Moi ? Depuis, j'évite !!!!!!!!!!!!!!!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bien sûr que j'ai toujours ce souvenir en tête... ça me fait plaisir de le voir si bien relaté !